XXII. Alphonse VI de Bragance " le Victorieux ", infant de Portugal, prince de Portugal ( = prince héritier du trône royal de Portugal ), 10ème duc de Bragance, 22ème roi de Portugal et des Algarves ( d'abord sous régence )
Fiche type branche bat CEDRE
Fiche type branche bat CEDRE
Filiation
I. Hugues de France " Capet ", roi de France
II. Robert II de France " le Pieux ", roi de France
III. Robert I de France et de Bourgogne " le Vieux ", duc de Bourgogne
IV. Henri de Bourgogne " le damoiseau de Bourgogne "
V. Henri de Bourgogne, comte de Portugal
VI. Alphonse I Henri de Bourgogne et de Portugal " le Conquérant ", comte puis 1er roi de Portugal
VII. Sanche I de Portugal " le Populaire ", 2ème roi de Portugal, un temps roi de Portugal et des Algarves
VIII. Alphonse II de Portugal " le Gros ", 3ème roi de Portugal
IX. Alphonse III de Portugal " le Restaurateur ", 5ème roi de Portugal puis roi de Portugal et des Algarves
X. Denis I de Portugal " le Juste ", " le Père de la Patrie " et le " Fermier ", 6ème roi de Portugal et des Algarves
XI. Alphonse IV de Portugal " le Hardi " et " le Brave ", 7ème roi de Portugal et des Algarves
XII. Pierre I de Portugal " le Sévère " et le " Justicier ", 8ème roi de Portugal et des Algarves
XIII. Jean I de Portugal, " le Grand-Maître d' Aviz ", " le Faux " et " le Vengeur ", légitimé, 10ème roi de Portugal et des Algarves
XIV. Alphonse I bâtard de Portugal, légitimé, 1er duc de Bragance
XV. Ferdinand I de Portugal-Bragance, 2ème duc de Bragance, 1er marquis de Vila Viçosa, 2ème marquis de Valencia
XVI. Ferdinand II de Portugal-Bragance " l' Africain ", duc de Guimaraes, 3ème duc de Bragance, 3ème marquis de Valencia
XVII. Jacques I de Portugal-Bragance, 3ème duc de Guimaraes, 4ème duc de Bragance, prince de Portugal
XVIII. Théodose I de Portugal-Bragance, duc de Barcellos à titre personnel, 5ème duc de Bragance, 5ème marquis de Valencia
XIX. Jean I de Portugal-Bragance, 6ème duc de Bragance, 1er duc héréditaire de Barcellos, 4ème marquis de Vila Viçosa
XX. Théodose II de Portugal-Bragance, 7ème duc de Bragance, 2ème duc de Barcellos, 5ème marquis de Vila Viçosa
XXI. Jean II de Portugal-Bragance puis de Bragance, 8ème duc de Bragance, 21ème roi de Portugal et des Algarves ( Jean IV " le Fortuné " et " le Restaurateur " )
Dynastie
Capétiens
Maison
Maison royale de Portugal
Famille ( s ) souveraine ( s )
Portugal
Branche
Dynastie de Bragance
Ligne
Ducs de Bragance et Rois de Portugal
Rameau
Rois de Portugal
Nom
Bragance ( de )
Prénom ( s )
Alphonse VI " le Victorieux "
Sexe
Masculin
Titre ( s )
Infant de Portugal à sa naissance, prince de Portugal ( = prince héritier du trône royal de Portugal ) le 15 mai 1653, à la mort de son frère aîné Théodose de Portugal-Bragance, infant de Portugal, prince de Portugal et prince du Brésil; 10ème duc de Bragance le 15 mai 1653; 22ème roi de Portugal et des Algarves le 6 novembre 1656, il règne tout d'abord sous la régence de sa mère la reine-mère Louise jusqu' au 21 juin 1662, date à laquelle il est déclaré majeur à sa demande, ( 1 ); le roi Alphonse VI règne sous la régence de son frère cadet l' infant Pierre de Portugal, futur roi Pierre II, à partir du 27 novembre 1667 en raison de son état de santé, physique et mental, constaté déficient dès 1665 ( 2 )
Père
XXI. Jean II ( Jean IV " le Fortuné " et " le Restaurateur " ) de Portugal-Bragance puis de Bragance, 3ème duc de Barcellos à sa naissance, 8ème duc de Bragance, 6ème marquis de Vila Viçosa, comte d' Ourem, d' Arrayolos, de Neiva et de Penafiel et seigneur de Monforte et de Montalegre ( Jean II ), 6ème duc de Guimaraes et connétable de Portugal, 21ème roi de Portugal et des Algarves ( Jean IV " le Fortuné " et " le Restaurateur " )
Mère
Louise de Guzman, reine de Portugal et des Algarves, régente du royaume de Portugal et des Algarves
Né ( e )
21 août 1643 à Lisbonne
Baptisé ( e )
Fiancé ( e )
Marié ( e )
- par procuration le 25 juin 1666 à Turin et en personne le 2 août 1666 à Lisbonne princesse Marie Françoise de Savoie-Nemours, Mademoiselle d' Aumale, reine de Portugal et des Algarves du 25 juin / 2 août 1666 au 24 mars 1668 puis du 12 septembre 1683 à sa mort, née le 21 juin 1646 à Paris, décédée le 27 décembre 1683 au palais de Palhava à Lisbonne ( 3 ), inhumée au couvent des Capucines françaises à Lisbonne, annulation le 24 mars 1668 à Lisbonne ( pour non-consommation ), [ remariée à 2° : 2 avril 1668 à Lisbonne infant Pierre de Portugal, futur roi Pierre II de Portugal et des Algarves le 12 septembre 1683, frère cadet de son premier époux, né le 26 avril 1648 à Lisbonne, décédé le 9 décembre 1706 à Alcantara près de Lisbonne, inhumé en l' église de Sao-Vicente-de-Fora, fils de Jean II 8ème duc de Bragance devenu roi Jean IV de Portugal et des Algarves, et de Louise de Guzman, ( Capétien - Portugal / L' empire du Brésil, 22ème génération n° 7 - ) ], fille de Charles Amédée de Savoie, 4ème duc de Nemours, duc d' Aumale, et d' Elisabeth de Vendôme, Mademoiselle de Vendôme ( 4 )
De
- Nf…( fille ) Calcanhares ( 6 )
Décédé ( e )
12 septembre 1683 au château de Sintra ( d' une crise d' apoplexie ) ( 5 )
Inhumé ( e )
Couvent des Jeronymos de Belem à Lisbonne
Enfant ( s ) légitime ( s )
Enfant ( s ) naturel ( s )
- Ne…( enfant )
Source ( s ) et Remarque ( s )
Les Manuscrits du C.E.D.R.E : Le royaume du Portugal / L' empire du Brésil, vol I p.132, 133 et 134
( 1 ) Le nouveau roi confie alors dès 1662 le pouvoir au comte de Castelo Melhor, lequel favorise les victoires du Portugal contre l' Espagne, confirmant ainsi ( … ) l' indépendance du royaume de Portugal. Le comte de Castelo Melhor doit toutefois démissionner en 1667 compte-tenu de l' influence croissante prise par le frère cadet du roi, futur régent puis roi sous le nom de Pierre II. Bataille victorieuse décisive de Montes Claros près de Vila Viçosa le 17 juin 1665 confirmant l' indépendance du Portugal à l' égard de l' Espagne. Cette bataille fait suite aux précédentes victoires remportées contre l' Espagne à Elvas en 1659, à Ameixial en 1663 et à Ciudad Rodrigo en 1664. L' armée portugaise, durant ces opérations, est aidée par l' Angleterre et par la France. A la suite de la bataille de Montes Claros, l' Espagne est contrainte de reconnaître formellement l' indépendance du Portugal ( … ) par le traité de Lisbonne signé le 13 février 1668. Par ce traité, le Portugal perd seulement sa possession africaine de Ceuta, conquise en 1415, au profit de l' Espagne. ( … ) Le navigateur portugais David Melgueiro, à bord d' un vaisseau hollandais, se rend du Japon au Portugal en 1660 en passant par le nord de l' Islande ( Les Manuscrits du C.E.D.R.E : Le royaume du Portugal / L' empire du Brésil, vol I p.133 )
( 2 ) La régence est reconnue et confirmée par les Cortès le 27 janvier 1668. Dès le début de sa régence, l' infant Pierre, prince de Portugal, fait enfermer le roi dans l' île de Terceira aux Açores puis le fait transférer, toujours sous bonne garde, au château de Sintra où le monarque mourra après de nombreuses années d' incarcération ( Les Manuscrits du C.E.D.R.E : Le royaume du Portugal / L' empire du Brésil, vol I p.133 )
( 3 ) Palais édifié dans la 2ème moitié du XVIIème siècle par le comte de Sarzedas, actuel siège de l' ambassade d' Espagne à Lisbonne
( 4 ) Fille de César de Bourbon, duc de Vendôme, lui-même fils naturel du roi Henri IV de France et de Navarre de la maison de Bourbon
( 5 ) Le roi était hémiplégique depuis une attaque d' apoplexie qu' il eut durant son enfance
( 6 ) Joana Saldanha ( surnommée " Calcanhares " ), c' est-à-dire " Talons ", car elle portait de hauts talons bruyants ( Les Manuscrits du C.E.D.R.E : Le royaume du Portugal / L' empire du Brésil, addenda et errata vol III p.98 )